« Aucune perte » pourrait devenir le slogan du chanvre.

Le chanvre est une plante polyvalente qui peut être utilisée pour produire de nombreux types de matériaux et de produits. 

En plus des effets thérapeutiques que la plante de cannabidiol (CBD) fournit, le chanvre permet donc de produire divers produits optimisant ainsi la récolte de chanvre, en utilisant la plante à son « maximum » et en limitant les pertes et déchets naturels.

EIHA, l’Association européenne du chanvre industriel parrainé par Chanvre pour la santé au Canada, se réunit comme chaque année le 16 juin, et décerne le prix du « Produit de chanvre de l’année 2020 ». En 2020, 6 innovations réalisées avec du chanvre comme matériau principal concourent pour être reconnues comme l’innovation de l’année.

Voici les 6 produits retenus pour la sélection finale lors de cette édition 2020 :

• « Satibasque Cannabis Aromatic Bitter », une ligne artisanale de cocktails amers incorporant des protéines de racine de chanvre et de graine de chanvre comme fixateurs d’arômes dans le processus de fabrication. (ABAGUNA RESEARCH, Espagne)

• « Housse de téléphone portable en chanvre bio-composite », une housse de téléphone portable durable fabriquée à la main en chanvre bio-composite contenant plus de 95 % de biomatériaux. (BUT – Angewandte Innovative Materialien GmbH, Allemagne)

• « SUN IMPLANT », une maison modulaire en chanvre hors réseau qui incorpore une peau sphérique en bio-composites de fibres de chanvre avec une technologie solaire intégrée. (ENAT, ADRAR NOUH, ENSA, Maroc ; Fraunhofer CSP, Allemagne)

• « HHHarvester », un accessoire à chargement frontal à double module pour la récolte des fleurs et des tiges de chanvre industriel, conçu pour les petites et moyennes exploitations. (Henry’s Hemp Harvester, Allemagne)

• « Lyohemp ™ », tricot qui est fabriqué à partir d’une fibre artificielle cellulosique innovante basée sur une pâte dissolvante dérivée du chanvre biologique. (Sächsisches Textilforschungsinstitut e.V., Allemagne)

• « Wild Blueberry Hemp Milk » un lait de chanvre pasteurisé à haute pression (HPP) à base de germe de graines de chanvre biologique finlandais et de baies sauvages nordiques lyophilisées, développé selon un procédé de fabrication unique, il est pressé à froid et préserve tous les nutriments. (Suomen Hampputuotteet Oy, Finlande)

Plus de 30 conférenciers issus d’entreprises et d’instituts de premier plan dans le domaine du chanvre interviendront lors de la conférence annuelle de l’EIHA, qui réunit des experts du monde entier pour discuter des derniers développements dans l’utilisation du chanvre pour l’huile et le CBD, les fibres, les graines, et des applications, notamment les textiles, les matériaux de construction, les biocomposites pour l’emballage et l’automobile, l’alimentation humaine et animale, les compléments alimentaires et les produits pharmaceutiques.

Source : 

https://www.cbd.ci/hemp/6-hemp-innovations-in-2020-milk-houses-cocktails-and-phone-covers/