La Géorgie légalise l’usage récréatif du cannabis

En réponse à une plainte déposée par des militants politiques et des défenseurs du cannabis, la Cour constitutionnelle géorgienne déclare que « l’usage de la marijuana est une action protégée par le droit au libre développement ». La Géorgie rejoint le Canada et l’Uruguay, dont les citoyens sont désormais libres de posséder et de consommer du cannabis.

Selon Zurab Japaridz, le leader de Girchi, cette décision fait de la Géorgie «  le premier pays de l’espace post-soviétique à légaliser la consommation de cannabis ».

« Ce n’était pas un combat pour le cannabis, c’était un combat pour la liberté », a déclaré Zurab Japaridze sur OC Media.

Pour la Cour constitutionnelle géorgienne, la consommation de cannabis reste une décision personnelle qui ne met pas en danger les autres. Mais, la Géorgie précise qu’il existe des situations dans lesquelles la consommation de cannabis affecterait les personnes qui se trouvent à proximité de l’utilisateur.

« Le tribunal justifiera la responsabilité civile lorsque la marijuana est consommée dans les écoles, les lieux publics, tels que les transports publics, et en présence d’enfants », selon le tribunal.

Cependant, cette décision élimine les amendes pour la consommation de cannabis. Mais elle ne légalisera ni la culture ni la vente dans ce comté de 4 millions d’habitants. À noter qu’un projet de loi visant à dépénaliser la possession de toutes les drogues est actuellement débattu au parlement.

Source : https://www.cannabis-mag.com/former-Soviet-republic-georgie-legalization-marijuana/